Acte I de l’Avare
Scene 1 : On decouvre le personnage d’Elise, fille d’Harpagon, qui fera part de son amour Afin de Valere, 1 Napolitain. Ce soir, pour etre aupres de sa propre belle, s’est fait embaucher comme intendant avec Harpagon sans lui reveler le bien-fonde de sa presence.
Scene 2 : Cleante, gamin d’Harpagon, fera a son tour la demonstration de l’amour qu’il voue a Mariane. Mais la jeune femme est de condition modeste. Cela aimerait pouvoir l’aider avec la fortune familial. Mais Harpagon est veuf et particulierement avare.
Scene 3 : J’ai Fleche, le valet de Cleante, est enfile a J’ai porte d’la maison car Harpagon, avare maladif, s’est imagine que ce dernier avait voulu lui voler une cassette contenant 10.000 ecus d’or et qu’il a enterree dans le jardin.
Scene 4 : Harpagon annonce a ses deux enfants qui leur a arrange votre mariage. Cleante epousera une veuve de sa connaissance, Elise sera donne a Anselme, un vieillard ami d’Harpagon. Lui aussi compte epouser Mariane, celle la aussi courtisee via Cleante. Mes enfants feignent d’etre ravis mais paraissent secretement epouvantes.
Scene 5 : Valere, l’amoureux d’Elise, tente de dissuader Harpagon de l’ensemble de ces mariages. Toutefois, il ne va pas contre lui non plus afin de gagner sa confiance.
Acte II
Scene 1 : Cleante cherche a emprunter 15.000 francs. Son valet lui voit votre preteur. Ce soir requi?te votre taux exorbitants et des conditions supplementaires inacceptables. Cleante est furieux.
Scene 2 : Cleante decouvre que le preteur n’est nouvelle qu’Harpagon le pere. Ils se fachent l’ensemble des deux copieusement.
Scene 3 : Frosine entre en scene. Elle fait l’adresse entre Mariane et Harpagon l’avare pour le mariage que votre soir convoite.
Scene 4 : Frosine espere en tirer avantage mais le valet la met en vais garder dans l’avarice d’Harpagon. Le mariage ne lui rapportera rien.
Scene 5 : Frosine met a profit ses talents d’entremetteuse. Elle fera un portrait de Mariane a Harpagon qui le flatte car une telle derniere aimerait les vieillards. Elle lui annonce qu’elle ne pourra apporter de dot mais que cela est compense par la meconnaissance d’la jeune femme dans tout et cela est couteux. Frosine essaie de soutirer de l’argent a Harpagon en vain.
Acte III
Scene 1 : Harpagon organise un diner avec Mariane. Cependant, il incite des domestiques a la vigilance concernant les depenses, en particulier le cuisinier. Valere l’intendant abonde au sens de le maitre.
Scene 2 : Maitre Jacques, le cuisinier, a une dispute avec Valere a qui il reproche de ne pas aller dans son sens. Le cuisinier recoit des coups de baton et jure de se venger des que possible.
Scene 3 : Frosine arrive pour le diner en compagnie de Mariane. Elle se renseigne aupres de maitre Jacques pour connaitre si Harpagon a ete demande lui aussi.
Scene 4 : Frosine encourage Mariane pour qui la rencontre est haute d’espoir car cette dernii?re va voir pour la premiere fois celui qui sera son epoux. Elle ne sait gui?re que Frosine a 1 double jeu.
Scene 5 : Mariane decouvre enfin la figure de le futur mari, l’avare. Ce dernier, qui est donc Harpagon, reste vieux et bien peu en forme. Cela reste tout le contraire de votre qu’elle avait imagine. Elle en est paralysee.
Scene 6 : Elise, la soeur de Cleante, arrive au diner et salue Mariane.
Scene 7 : C’est au tour de Cleante d’entrer dans la scene. Lorsque les regards de Mariane et de Cleante se croisent ils savent que c’est l’un Afin de l’autre qu’ils sont fera, qu’il y a eu duperie en presentant Harpagon a Mariane. Cleante va s’en jouer en seduisant avec le langage Mariane en parlant au nom du pere. Il va aussi au nom d’Harpagon lui offrir le diamant que ce soir portait en bague. L’avare enrage de se faire voler ainsi un bijou.
Scene 8 : Un visiteur est annonce a Harpagon aussi qu’ils seront i chaque fois au diner. Harpagon le renvoie. L’inconnu fait dire qu’il va repartir avec l’argent qu’il a via lui. Harpagon change de fusil d’epaule et part accueillir l’inconnu.
Scene 9 : Cleante Mariane dans la jardin ou il fait mettre une collation.
Acte IV
Scene 1 : Frosine ne propose d’aider les amoureux en faisant rencontrer une riche veuve a Harpagon.
Scene 2 : Les amoureux Cleante et Mariane se rapprochent. Cela http://www.datingmentor.org/fr/shagle-review/ va jusqu’a vouloir deposer votre baiser concernant la main de sa bien-aimee. C’est alors qu’il s’fait surprendre via Harpagon.
Scene 3 : Harpagon veut savoir les sentiments que le fils a envers Mariane. Il va donc le pieger en lui demandant son avis. Cleante renie le amour par precaution. Harpagon fait semblant de remplacer d’avis en se disant que finalement son gamin meritait votre Mariane. Cleante tombe dans le panneau et avoue son amour. le pere a demasque le jeu du gamin. S’ensuit une dispute.
Scene 4 ; Maitre Jacques, le cuisiner, avait promis de se venger. Il voit la l’occasion ideale. Cela prends a part Cleante et Harpagon. Cela fait croire aux 2 que l’autre renonce a Mariane.
Scene 5 : Le pere et le fils pensent donc avoir degote votre terrain d’entente. Mais la supercherie de Maitre Jacques reste bien vite demasquee. S’ensuit aussi une dispute plus violente i nouveau.
Scene 6 : La Fleche, le valet de Cleante, vient informer votre soir qu’il a deterre le tresor d’Harpagon, l’avare.
Scene 7 : Harpagon decouvre a le tour le vol. Il devient litteralement fou de rage et de desespoir.